top of page
Quelques pistes pédagogiques pour...
Table des matières
Mieux comprendre les évaluations internationales PIRLS
De quoi parle-t-on ?
PIRLS
Fiche 1 - Nos élèves, si mauvais lecteurs que cela ?
Des constats concernant les résultats des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles
Mieux connaitre les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs…
Mieux connaitre éditeurs, auteurs...
Élaborer des activités signifiantes pour parler, écouter, lire et écrire
Lire pour mieux écrire
(en utilisant le numérique comme outil)
Activités signifiantes
Ateliers autour d’un livre
Des balises pour une planification
Fiche 1. c. Les concepts liés à la littérature à partir de 5 albums : « Dessine » (B. Thomson), « Oups ! » (S.Moore & R.Ayto), « Quand papa était loin » (M. Sendak), « Le noir ¼ d’heure » (C. Norac & E. Eeckhout) et « Madame Chonchon » (Ch. Naumann-Villemin & M. Barcillon)
Une approche des paratextes pour se créer un réseau d’attentes par rapport à l’histoire
Construire des outils pour les élèves et pour la classe
Outils pour garder des traces de ses lectures
Outils
Envisager la lecture dans une approche interdisciplinaire
Approche interdisciplinaire
TIC
bottom of page