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Quelques pistes pédagogiques pour...

Table des matières

Mieux comprendre les évaluations internationales PIRLS

De quoi parle-t-on ?

PIRLS

Fiche 1 - Nos élèves, si mauvais lecteurs que cela ?

Des constats concernant les résultats des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles

Mieux connaitre les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs…

Mieux connaitre éditeurs, auteurs...

Portraits d'éditeurs

Fiche 1 - Un éditeur outre Atlantique bientôt chez nous

Yves Nadon

Portraits d'auteurs

Fiche 1 - Une journée autour de la lecture organisée par les éditions Ecole des Loisirs et Bayard- Milan

Interview de Bernard Friot par Maurice Lomré

Élaborer des activités signifiantes pour parler, écouter, lire et écrire

Lire pour mieux écrire

(en utilisant le numérique comme outil)

Activités signifiantes

Fiche 1 - Exploration à partir d'un album

« Et dans ta tête à toi » de M. Jaume (Alice Jeunesse)

Ateliers autour d’un livre

Fiche 1 - Donner vie à un album d’Anaïs Lambert

« Pas de géant » d'Anaïs Lambert (Les éditions des éléphants)

Des balises pour une planification 

 

Fiche 0 - Finalités, cadre et structure d’une approche littéraire dans l’enseignement fondamental

Explicitation d’une démarche visant une continuité des apprentissages

Fiche 1. a. Les concepts liés à la littérature à partir de 3 albums : « La grande fabrique des mots » (V. Docampo), « Papa ! » (Ph. Corentin) et « La petite fille du livre (Nadja)

Le travail sur les débuts de texte (au service de la stratégie « faire des prédictions »).

Fiche 1. b. Les concepts liés à la littérature à partir du roman « L’œil du loup » de D. Pennac

«Le travail sur les débuts de texte (au service de la stratégie « se poser des questions »)

Fiche 1. c. Les concepts liés à la littérature à partir de 5 albums : « Dessine » (B. Thomson), « Oups ! » (S.Moore & R.Ayto), « Quand papa était loin » (M. Sendak), « Le noir ¼ d’heure » (C. Norac & E. Eeckhout) et « Madame Chonchon » (Ch. Naumann-Villemin & M. Barcillon)

Une approche des paratextes pour se créer un réseau d’attentes par rapport à l’histoire

Fiche 1. d. Les concepts liés à la littérature à partir de l’album « Padouk s’en va » de Thomas Lavachery

Une approche des paratextes pour se créer un réseau d’attentes par rapport à l’histoire

Fiche 1. e. Les concepts liés à la littérature à partir de 5 versions différentes d’albums se basant sur la comptine « Promenons-nous dans les bois »

«Focus sur le narrateur ; structuration de la langue (rôle des pronoms)

Fiche 1. f. Les concepts liés à la littérature à partir de 3 albums : « Une histoire à 4 voix » (A. Browne), « Graines de liberté » (P. Maupou-Boutry & R. Delpeuch), « Poupoule » (Loufane)

Focus sur le narrateur; structuration de la langue (rôle des pronoms)

Fiche 2. a. La structuration de la langue à partir de différentes versions du conte traditionnel de la moufle

La structure du récit : structure répétitive par accumulation

Fiche 2. b. La structuration de la langue à partir de l’album « Ami-Ami » de Rascal

La structure du récit : faire des inférences et interpréter pour comprendre l’histoire

Fiche 2. c. La structuration de la langue à partir d’un album : « Le lapin… l’a peint » de M. Versé & D. Merveille

Les faits de langue : homophones et pronominalisation

Fiche 2. d. La structuration de la langue à partir de 4 albums à structure répétitive ; mise en réseaux avec d’autres récits de randonnée

Les différents types de structures répétitives : construction de la notion de personnages

Fiche 3. a. La compréhension et l’interprétation de textes à partir d’une mise en réseaux thématique : les lapins

Des connaissances pour aider à la compréhension et à la production d’un écrit : aborder la stratégie « faire des liens »

Fiche 3. b. La compréhension et l’interprétation de textes à partir du champ lexical de la peur

Des connaissances pour aider à la compréhension et à la production d’un écrit : les mots

Fiche 3. c. La compréhension et l’interprétation de textes à partir de différentes versions du conte des trois petits cochons

Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : l’univers des contes

Fiche 3. d. La compréhension et l’interprétation de textes à partir de différentes versions de contes  (La Belle au bois dormant et le Petit Poucet).

Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : analyse plus approfondie de l’univers des contes

Fiche 3. e. Compréhension et interprétation de textes : découvrir un livre à partir d’indices

Les lectures découvertes

Fiche 3. f. Compréhension et interprétation de textes : à partir de versions différentes du conte du Petit Chaperon Rouge

Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : analyse plus approfondie d’un conte

Fiche 4. Littérature et interdisciplinarité : se questionner à partir d’œuvres de fiction

Des livres pour éduquer à la protection de l’environnement

Fiche 5. a. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Rascal

Découvrir l’univers d’un auteur

Fiche 5. b. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Tomi Ungerer

Découvrir l’univers d’un auteur

Fiche 5. c. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Françoise Rogier

Découvrir l’univers d’un auteur ; inviter un auteur en classe à le travail des stratégies et des particularités du texte

Fiche 5. d. Des projets autour de la littérature de jeunesse : le prix Versele et la Petite Fureur de lire

Participer à un événement littéraire au sein de l’école

Fiche 5. e. Des projets autour de la littérature de jeunesse : organisons une sortie littéraire !

Participer à un événement littéraire en dehors de l’école

Construire des outils pour les élèves et pour la classe

Outils pour garder des traces de ses lectures

Outils

Fiche 1 - Le carnet littéraire

Des outils évolutifs pour se construire une culture littéraire

Envisager la lecture dans une approche interdisciplinaire

Approche interdisciplinaire

Concevoir des ateliers pour explorer la lecture

Fiche 1 - Des ateliers autour des textes informatifs

Des projets signifiants pour la classe

TIC

Aborder la lecture par le biais des technologies de l'information et de la communication 

La lecture numérique : pourquoi et comment ?

Fiche 1 - Une plateforme pour créer ses propres applications à partir des albums lus

Quelques exemples d’utilisation de LearningApps

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