
Quelques pistes pédagogiques pour...
Table des matières
%20(2).jpg)
Julie Tessier
Graphiste

Jean Martin
Chef d'équipe
%20(2).jpg)
Julie Tessier
Graphiste
.jpg)
Eric Meunier
Programmeur
%20(2).jpg)
Julie Tessier
Graphiste
Mieux connaitre les éditeurs,
les auteurs, les illustrateurs…
Portraits d'éditeurs
Fiche 1 - Un éditeur outre Atlantique bientôt chez nous
Yves Nadon
Portraits d'auteurs
Fiche 1 - Une journée autour de la lecture organisée par les éditions Ecole des Loisirs et Bayard- Milan
Interview de Bernard Friot par Maurice Lomré
Élaborer des activités signifiantes
pour parler, écouter, lire et écrire
Lire pour mieux écrire
(en utilisant le numérique comme outil)
Fiche 1 - Exploration à partir d'un album
« Et dans ta tête à toi » de M. Jaume (Alice Jeunesse)
Fiche 1 - Écrire la suite d'un texte d'auteur
Grand concours d'écriture « Tout le monde lit »
Des situations pour aider les élèves à écrire
Ateliers autour d’un livre
Des balises pour une planification
Fiche 1. a. Les concepts liés à la littérature à partir de 3 albums : « La grande fabrique des mots » (V. Docampo), « Papa ! » (Ph. Corentin) et « La petite fille du livre (Nadja)
Le travail sur les débuts de texte (au service de la stratégie « faire des prédictions »).
Fiche 1. b. Les concepts liés à la littérature à partir du roman « L’œil du loup » de D. Pennac
«Le travail sur les débuts de texte (au service de la stratégie « se poser des questions »)
Fiche 1. c. Les concepts liés à la littérature à partir de 5 albums : « Dessine » (B. Thomson), « Oups ! » (S.Moore & R.Ayto), « Quand papa était loin » (M. Sendak), « Le noir ¼ d’heure » (C. Norac & E. Eeckhout) et « Madame Chonchon » (Ch. Naumann-Villemin & M. Barcillon)
Une approche des paratextes pour se créer un réseau d’attentes par rapport à l’histoire
Fiche 1. d. Les concepts liés à la littérature à partir de l’album « Padouk s’en va » de Thomas Lavachery
Une approche des paratextes pour se créer un réseau d’attentes par rapport à l’histoire
Fiche 1. e. Les concepts liés à la littérature à partir de 5 versions différentes d’albums se basant sur la comptine « Promenons-nous dans les bois »
«Focus sur le narrateur ; structuration de la langue (rôle des pronoms)
Fiche 1. f. Les concepts liés à la littérature à partir de 3 albums : « Une histoire à 4 voix » (A. Browne), « Graines de liberté » (P. Maupou-Boutry & R. Delpeuch), « Poupoule » (Loufane)
Focus sur le narrateur; structuration de la langue (rôle des pronoms)
Fiche 2. a. La structuration de la langue à partir de différentes versions du conte traditionnel de la moufle
La structure du récit : structure répétitive par accumulation
Fiche 2. b. La structuration de la langue à partir de l’album « Ami-Ami » de Rascal
La structure du récit : faire des inférences et interpréter pour comprendre l’histoire
Fiche 2. c. La structuration de la langue à partir d’un album : « Le lapin… l’a peint » de M. Versé & D. Merveille
Les faits de langue : homophones et pronominalisation
Fiche 2. d. La structuration de la langue à partir de 4 albums à structure répétitive ; mise en réseaux avec d’autres récits de randonnée
Les différents types de structures répétitives : construction de la notion de personnages
Fiche 3. a. La compréhension et l’interprétation de textes à partir d’une mise en réseaux thématique : les lapins
Des connaissances pour aider à la compréhension et à la production d’un écrit : aborder la stratégie « faire des liens »
Fiche 3. b. La compréhension et l’interprétation de textes à partir du champ lexical de la peur
Des connaissances pour aider à la compréhension et à la production d’un écrit : les mots
Fiche 3. c. La compréhension et l’interprétation de textes à partir de différentes versions du conte des trois petits cochons
Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : l’univers des contes
Fiche 3. d. La compréhension et l’interprétation de textes à partir de différentes versions de contes (La Belle au bois dormant et le Petit Poucet).
Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : analyse plus approfondie de l’univers des contes
Fiche 3. e. Compréhension et interprétation de textes : découvrir un livre à partir d’indices
Les lectures découvertes
Fiche 3. f. Compréhension et interprétation de textes : à partir de versions différentes du conte du Petit Chaperon Rouge
Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : analyse plus approfondie d’un conte
Fiche 5. a. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Rascal
Découvrir l’univers d’un auteur
Fiche 5. b. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Tomi Ungerer
Découvrir l’univers d’un auteur
Fiche 5. c. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Françoise Rogier
Découvrir l’univers d’un auteur ; inviter un auteur en classe à le travail des stratégies et des particularités du texte
Fiche 5. d. Des projets autour de la littérature de jeunesse : le prix Versele et la Petite Fureur de lire
Participer à un événement littéraire au sein de l’école
Fiche 5. e. Des projets autour de la littérature de jeunesse : organisons une sortie littéraire !
Participer à un événement littéraire en dehors de l’école