Quelques pistes pédagogiques pour...

Table des matières

Mieux comprendre les évaluations internationales PIRLS

De quoi parle-t-on ?

 

Fiche 1 - Nos élèves, si mauvais lecteurs que cela ?

Des constats concernant les résultats des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles

Mieux connaitre les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs…

 

Portraits d'éditeurs

Fiche 1 - Un éditeur outre Atlantique bientôt chez nous

Yves Nadon

Portraits d'auteurs

Fiche 1 - Une journée autour de la lecture organisée par les éditions Ecole des Loisirs et Bayard- Milan

Interview de Bernard Friot par Maurice Lomré

Élaborer des activités signifiantes pour parler, écouter, lire et écrire

Lire pour mieux écrire

(en utilisant le numérique comme outil)

 

Fiche 1 - Exploration à partir d'un album

« Et dans ta tête à toi » de M. Jaume (Alice Jeunesse)

Ateliers autour d’un livre

Fiche 1 - Donner vie à un album d’Anaïs Lambert

« Pas de géant » d'Anaïs Lambert (Les éditions des éléphants)

Des balises pour une planification 

 

Fiche 0 - Finalités, cadre et structure d’une approche littéraire dans l’enseignement fondamental

Explicitation d’une démarche visant une continuité des apprentissages

Fiche 1. a. Les concepts liés à la littérature à partir de 3 albums : « La grande fabrique des mots » (V. Docampo), « Papa ! » (Ph. Corentin) et « La petite fille du livre (Nadja)

Le travail sur les débuts de texte (au service de la stratégie « faire des prédictions »).

Fiche 1. b. Les concepts liés à la littérature à partir du roman « L’œil du loup » de D. Pennac

«Le travail sur les débuts de texte (au service de la stratégie « se poser des questions »)

Fiche 1. c. Les concepts liés à la littérature à partir de 5 albums : « Dessine » (B. Thomson), « Oups ! » (S.Moore & R.Ayto), « Quand papa était loin » (M. Sendak), « Le noir ¼ d’heure » (C. Norac & E. Eeckhout) et « Madame Chonchon » (Ch. Naumann-Villemin & M. Barcillon)

Une approche des paratextes pour se créer un réseau d’attentes par rapport à l’histoire

Fiche 1. d. Les concepts liés à la littérature à partir de l’album « Padouk s’en va » de Thomas Lavachery

Une approche des paratextes pour se créer un réseau d’attentes par rapport à l’histoire

Fiche 1. e. Les concepts liés à la littérature à partir de 5 versions différentes d’albums se basant sur la comptine « Promenons-nous dans les bois »

«Focus sur le narrateur ; structuration de la langue (rôle des pronoms)

Fiche 1. f. Les concepts liés à la littérature à partir de 3 albums : « Une histoire à 4 voix » (A. Browne), « Graines de liberté » (P. Maupou-Boutry & R. Delpeuch), « Poupoule » (Loufane)

Focus sur le narrateur; structuration de la langue (rôle des pronoms)

Fiche 2. a. La structuration de la langue à partir de différentes versions du conte traditionnel de la moufle

La structure du récit : structure répétitive par accumulation

Fiche 2. b. La structuration de la langue à partir de l’album « Ami-Ami » de Rascal

La structure du récit : faire des inférences et interpréter pour comprendre l’histoire

Fiche 2. c. La structuration de la langue à partir d’un album : « Le lapin… l’a peint » de M. Versé & D. Merveille

Les faits de langue : homophones et pronominalisation

Fiche 2. d. La structuration de la langue à partir de 4 albums à structure répétitive ; mise en réseaux avec d’autres récits de randonnée

Les différents types de structures répétitives : construction de la notion de personnages

Fiche 3. a. La compréhension et l’interprétation de textes à partir d’une mise en réseaux thématique : les lapins

Des connaissances pour aider à la compréhension et à la production d’un écrit : aborder la stratégie « faire des liens »

Fiche 3. b. La compréhension et l’interprétation de textes à partir du champ lexical de la peur

Des connaissances pour aider à la compréhension et à la production d’un écrit : les mots

Fiche 3. c. La compréhension et l’interprétation de textes à partir de différentes versions du conte des trois petits cochons

Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : l’univers des contes

Fiche 3. d. La compréhension et l’interprétation de textes à partir de différentes versions de contes  (La Belle au bois dormant et le Petit Poucet).

Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : analyse plus approfondie de l’univers des contes

Fiche 3. e. Compréhension et interprétation de textes : découvrir un livre à partir d’indices

Les lectures découvertes

Fiche 3. f. Compréhension et interprétation de textes : à partir de versions différentes du conte du Petit Chaperon Rouge

Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : analyse plus approfondie d’un conte

Fiche 4. Littérature et interdisciplinarité : se questionner à partir d’œuvres de fiction

Des livres pour éduquer à la protection de l’environnement

Fiche 5. a. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Rascal

Découvrir l’univers d’un auteur

Fiche 5. b. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Tomi Ungerer

Découvrir l’univers d’un auteur

Fiche 5. c. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Françoise Rogier

Découvrir l’univers d’un auteur ; inviter un auteur en classe à le travail des stratégies et des particularités du texte

Fiche 5. d. Des projets autour de la littérature de jeunesse : le prix Versele et la Petite Fureur de lire

Participer à un événement littéraire au sein de l’école

Fiche 5. e. Des projets autour de la littérature de jeunesse : organisons une sortie littéraire !

Participer à un événement littéraire en dehors de l’école

Construire des outils pour les élèves et pour la classe

Outils pour garder des traces de ses lectures

 

Fiche 1 - Le carnet littéraire

Des outils évolutifs pour se construire une culture littéraire

Envisager la lecture dans une approche interdisciplinaire

 

Concevoir des ateliers pour explorer la lecture

Fiche 1 - Des ateliers autour des textes informatifs

Des projets signifiants pour la classe

 

Aborder la lecture par le biais des technologies de l'information et de la communication 

La lecture numérique : pourquoi et comment ?

Fiche 1 - Une plateforme pour créer ses propres applications à partir des albums lus

Quelques exemples d’utilisation de LearningApps

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