Quelques pistes pédagogiques pour...
Table des matières
Julie Tessier
Graphiste
Jean Martin
Chef d'équipe
Julie Tessier
Graphiste
Eric Meunier
Programmeur
Julie Tessier
Graphiste
Mieux connaitre les éditeurs,
les auteurs, les illustrateurs…
Portraits d'éditeurs
Fiche 1 - Un éditeur outre Atlantique bientôt chez nous
Yves Nadon
Portraits d'auteurs
Fiche 1 - Une journée autour de la lecture organisée par les éditions Ecole des Loisirs et Bayard- Milan
Interview de Bernard Friot par Maurice Lomré
Élaborer des activités signifiantes
pour parler, écouter, lire et écrire
Lire pour mieux écrire
(en utilisant le numérique comme outil)
Fiche 1 - Exploration à partir d'un album
« Et dans ta tête à toi » de M. Jaume (Alice Jeunesse)
Fiche 1 - Écrire la suite d'un texte d'auteur
Grand concours d'écriture « Tout le monde lit »
Des situations pour aider les élèves à écrire
Ateliers autour d’un livre
Des balises pour une planification
Fiche 1. a. Les concepts liés à la littérature à partir de 3 albums : « La grande fabrique des mots » (V. Docampo), « Papa ! » (Ph. Corentin) et « La petite fille du livre (Nadja)
Le travail sur les débuts de texte (au service de la stratégie « faire des prédictions »).
Fiche 1. b. Les concepts liés à la littérature à partir du roman « L’œil du loup » de D. Pennac
«Le travail sur les débuts de texte (au service de la stratégie « se poser des questions »)
Fiche 1. c. Les concepts liés à la littérature à partir de 5 albums : « Dessine » (B. Thomson), « Oups ! » (S.Moore & R.Ayto), « Quand papa était loin » (M. Sendak), « Le noir ¼ d’heure » (C. Norac & E. Eeckhout) et « Madame Chonchon » (Ch. Naumann-Villemin & M. Barcillon)
Une approche des paratextes pour se créer un réseau d’attentes par rapport à l’histoire
Fiche 1. d. Les concepts liés à la littérature à partir de l’album « Padouk s’en va » de Thomas Lavachery
Une approche des paratextes pour se créer un réseau d’attentes par rapport à l’histoire
Fiche 1. e. Les concepts liés à la littérature à partir de 5 versions différentes d’albums se basant sur la comptine « Promenons-nous dans les bois »
«Focus sur le narrateur ; structuration de la langue (rôle des pronoms)
Fiche 1. f. Les concepts liés à la littérature à partir de 3 albums : « Une histoire à 4 voix » (A. Browne), « Graines de liberté » (P. Maupou-Boutry & R. Delpeuch), « Poupoule » (Loufane)
Focus sur le narrateur; structuration de la langue (rôle des pronoms)
Fiche 2. a. La structuration de la langue à partir de différentes versions du conte traditionnel de la moufle
La structure du récit : structure répétitive par accumulation
Fiche 2. b. La structuration de la langue à partir de l’album « Ami-Ami » de Rascal
La structure du récit : faire des inférences et interpréter pour comprendre l’histoire
Fiche 2. c. La structuration de la langue à partir d’un album : « Le lapin… l’a peint » de M. Versé & D. Merveille
Les faits de langue : homophones et pronominalisation
Fiche 2. d. La structuration de la langue à partir de 4 albums à structure répétitive ; mise en réseaux avec d’autres récits de randonnée
Les différents types de structures répétitives : construction de la notion de personnages
Fiche 3. a. La compréhension et l’interprétation de textes à partir d’une mise en réseaux thématique : les lapins
Des connaissances pour aider à la compréhension et à la production d’un écrit : aborder la stratégie « faire des liens »
Fiche 3. b. La compréhension et l’interprétation de textes à partir du champ lexical de la peur
Des connaissances pour aider à la compréhension et à la production d’un écrit : les mots
Fiche 3. c. La compréhension et l’interprétation de textes à partir de différentes versions du conte des trois petits cochons
Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : l’univers des contes
Fiche 3. d. La compréhension et l’interprétation de textes à partir de différentes versions de contes (La Belle au bois dormant et le Petit Poucet).
Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : analyse plus approfondie de l’univers des contes
Fiche 3. e. Compréhension et interprétation de textes : découvrir un livre à partir d’indices
Les lectures découvertes
Fiche 3. f. Compréhension et interprétation de textes : à partir de versions différentes du conte du Petit Chaperon Rouge
Des dispositifs pour nourrir la culture des élèves : analyse plus approfondie d’un conte
Fiche 5. a. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Rascal
Découvrir l’univers d’un auteur
Fiche 5. b. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Tomi Ungerer
Découvrir l’univers d’un auteur
Fiche 5. c. Des projets autour de la littérature de jeunesse : à partir des albums de Françoise Rogier
Découvrir l’univers d’un auteur ; inviter un auteur en classe à le travail des stratégies et des particularités du texte
Fiche 5. d. Des projets autour de la littérature de jeunesse : le prix Versele et la Petite Fureur de lire
Participer à un événement littéraire au sein de l’école
Fiche 5. e. Des projets autour de la littérature de jeunesse : organisons une sortie littéraire !
Participer à un événement littéraire en dehors de l’école