Quelques pistes pédagogiques pour...

Table des matières

Mieux comprendre les évaluations internationales PIRLS

De quoi parle-t-on ?

 

Fiche 1 - Nos élèves, si mauvais lecteurs que cela ?

Des constats concernant les résultats des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles

Mieux connaitre les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs…

 

Portraits d'éditeurs

Fiche 1 - Un éditeur outre Atlantique bientôt chez nous

Yves Nadon

Élaborer des activités signifiantes pour parler, écouter, lire et écrire

Lire pour mieux écrire

(en utilisant le numérique comme outil)

 

Fiche 1 - Exploration à partir d'un album

« Et dans ta tête à toi » de M. Jaume (Alice Jeunesse)

Ateliers autour d’un livre

Fiche 1 - Donner vie à un album d’Anaïs Lambert

« Pas de géant » d'Anaïs Lambert (Les éditions des éléphants)

Construire des outils pour les élèves et pour la classe

 

Outils pour garder des traces de ses lectures

Fiche 1 - Le carnet littéraire

Des outils évolutifs pour se construire une culture littéraire

Envisager la lecture dans une approche interdisciplinaire

 

Concevoir des ateliers pour explorer la lecture

Fiche 1 - Des ateliers autour des textes informatifs

Des projets signifiants pour la classe

 

Aborder la lecture par le biais des technologies de l'information et de la communication 

La lecture numérique : pourquoi et comment ?

Fiche 1 - Une plateforme pour créer ses propres applications à partir des albums lus

Quelques exemples d’utilisation de LearningApps

© 2019 ADEB. Proudly created with wix.com

  • Tout le monde lite
  • Foire Livre Bruxelles
  • Tout le monde lit sur Instagram !
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon