Donner et cultiver le goût de lire

Table des matières 

Les 15 minutes de lecture par jour

 

La partie « Les 15 minutes de lecture par jour » s’organise en 5 parties et 10 fiches ayant les intitulés suivants :

15 minutes de lecture par jour : pourquoi et comment ?

Fiche 1 - Les enjeux de la lecture à soi durant toute la scolarité du fondamental

- Quelques réflexions avant de débuter.

Fiche 2 - L’autonomie se construit pas à pas…

- Quelques balises pour cette mise en œuvre.

La « lecture à soi » dans une planification

des activités de français en classe

Fiche 3 - Lecture à soi, lecture partagée, lecture guidée et lecture autonome.

Des clarifications nécessaires pour plus de cohérence dans son enseignement.

Planifier les temps de « lecture à soi »

Fiche 4 - Modéliser les actions - Des exemples de pratiques de classes.

Des pistes pour varier les processus

Fiche 5 - Quelques idées pour mettre en place les 15 minutes de lecture par jour

Varier les processus pour favoriser l’apprentissage (TOUS)

Fiche 6 - Quelques idées pour mettre en place les 15 minutes de lecture par jour

- Varier les processus pour favoriser l’apprentissage (Lecteurs en herbe)

Fiche 7 - Quelques idées pour mettre en place les 15 minutes de lecture par jour

- Varier les processus pour favoriser l’apprentissage (Apprentis lecteurs)

Fiche 8 - Quelques idées pour mettre en place les 15 minutes de lecture par jour

- Varier les processus pour favoriser l’apprentissage (Lecteurs débutants)

Fiche 9 - Quelques idées pour mettre en place les 15 minutes de lecture par jour

- Varier les processus pour favoriser l’apprentissage (Lecteurs confirmés)

Fiche 10 - 15 minutes de lecture à soi en première primaire

- Madame Liliane Mathieu nous partage son expérience de classe

15 minutes de lecture à soi... Et après ?

Fiche 11 - Former des enfants lecteurs experts.

- Repenser ses pratiques de classes en plaçant la lecture au cœur de sa réflexion pédagogique.

Autres activités pour faciliter
l'engagement des élèves dans la lecture

 

Rendre disponibles et accessibles les textes

Fiche 1 - Une bibliothèque - centre de documentation au centre d’un projet d’école

Des textes et encore des textes comme sources de plaisir à l’école

Créer un environnement propice à la lecture, aménager des lieux et repenser le temps

 

Un coin lecture en classe : pourquoi ? Comment ?

Quelques exemples de classes.

Fiche 1 - Lorsque l’espace lecture fait partie intégrante de la classe

Des livres partout pour être lecteur et auteur

Des pistes pour favoriser les relations école-familles

 

Ouvrir les portes et soigner la communication au service de l’apprentissage des élèves

Fiche 1 - La prise en compte des émotions dans les relations école-familles

- Le rôle des émotions dans la littérature de jeunesse

Les sacs à albums et les boîtes à raconter pour mettre en place une culture commune autour des livres

Fiche 1 - Favoriser le lien familles-école en instaurant la confiance et l’échange autour de livres

- Lorsque les livres partent en famille…

© 2019 ADEB. Proudly created with wix.com

  • Tout le monde lite
  • Foire Livre Bruxelles
  • Tout le monde lit sur Instagram !
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon