Retrouvez ici toutes les actualités autour de la lecture

et du projet Tout le monde lit. 

23 avril 2021

Journée mondial du livre

Quart d'heure de lecture quotidien

Colloque « Lire et faire lire »

Revoir les conférences

Journée mondiale du livre

 

𝗦𝗮𝘃𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲, 𝗹'𝗲́𝘃𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻, 𝗹𝗲 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 ?

Comme Zoé et son papa, laissez-vous séduire par quinze minutes de lecture au quotidien.

15 minutes de 𝗰𝗮𝗹𝗺𝗲, de 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀, de 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́, d’𝗲́𝘃𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻…

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, 𝙡𝙞𝙨𝙚𝙯 !

À l’𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲, au 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹, dans le 𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻, à la 𝗺𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻, en 𝘃𝗮𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀...

Peu importe où, prenez 15 minutes de votre temps pour lire.

 

D'après une histoire de Thierry Robberecht

illustrée par Grégoire Mabire.

Comment donner le goût des livres aux enfants ?

Voici "Les 11 commandements & conseils de Philippe Brasseur"

 

Cultivateur d'idées, Philippe Brasseur livre dans cette vidéo ses bons conseils pour donner le goût de la lecture aux enfants !

Une vidéo à destination des parents, des grands-parents, des enseignants...

À partager sans modération !

Le quart d'heure de lecture quotidien

 
mde.JPG

Vous êtes enseignant.e ? Vous désirez instaurer le quart d'heure de lecture quotidien dans votre école ? Ce mode d'emploi est un condensé de la boîte à outils du site et vous offre quelques pistes pour vous lancer. N'hésitez pas à consulter également les témoignages sur les bienfaits, livrés par des écoles qui le pratiquent. 

Tout le monde lit se réjouit également de l'adoption au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 24 mars 2021 d’une « résolution visant à promouvoir la lecture à l'école, avec les partenaires culturels et en famille ». Un beau coup de pouce à notre action !

 

Télécharger le mode d'emploi 

Colloque

« Lire et faire lire »

 

Les lundi 22 et vendredi 26 février 2021 se tenait (en ligne) la seconde édition du colloque «Lire et faire lire», dont Tout le monde lit est partenaire. Après un premier cycle l’an dernier consacré aux 0-5 ans (lire les actes du colloque), ces journées professionnelles portaient cette année sur les 6-12 ans, «des lecteurs singuliers pour des livres pluriels»

 

En première partie, deux conférences (à revoir ci-dessous) : «Des pratiques motivantes, des élèves engagés : quelles conditions favorisent le désir de lire», par Jannique Koeks, coordinatrice pédagogique à l’EPAP-ISPN, formatrice et chargée de projets littéraires et de cours en littérature jeunesse, et «Les priorités d’un auteur de jeunesse» par Thomas Lavachery, romancier et illustrateur, chargé de cours à l’Université de Lille III.

 

Le vendredi 26 février avaient lieu des ateliers/outils pratiques en live via zoom. Ces deux journées ont rencontré un beau succès, avec près de 250 participants inscrits aux différents ateliers. 

Les priorités
d’un auteur jeunesse

Quelles conditions favorisent

le désir de lire ?